dimanche 2 mars 2014

Qui doit-on remercier ? (Article Complémentaire)

En réponse à l'article sur "le discours d'un roi", j'ai fait quelques recherches sur les débuts de l'orthophonie en France :
Comme dans le biopic sur le roi Georges VI, les premiers troubles soignés par l'orthophoniste étaient principalement ceux de l'articulation et du bégaiement, c'est d'ailleurs dans cet esprit que le Docteur Marc Colombat invente le terme "orthophonie"en 1830 pendant la création de l'Institut Orthophonique de Paris.

Mais ce n'est réellement qu'en 1927 que la profession d'orthophoniste est remise au goût du jour, grâce à l'implication Madame Suzanne Borel-Maisonny phonéticienne et grammairienne.
En 1955 , les premières formations et attestations du cursus orthophonique paraissent,enfin ce n'est que le 10 Juillet 1964 que la profession d'orthophoniste obtient son statut légal et son diplôme d'Etat le précieux Certificat de Capacité d'Orthophonie (C.C.O).

Ainsi nous savons enfin qui nous pouvons remercier, nous étudiant(e)s préparant assidûment le concours d'orthophonie, pour ce merveilleux mais précieux calvaire que nous vivons actuellement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire